L’Essentiel n°1

Ou le journal de l’Aventure entrepreneuriale d’Agathe et Xavier

Bonjour à tous,

            Cela fait un mois exactement que nous sommes arrivés en Colombie. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, en janvier dernier nous avons commencé à travailler sur notre projet d’entreprise dans la production d’huiles essentielles en Colombie. La première phase de notre travail s’est déroulée en France. Nous y avons réalisé notre étude de marché, trouvé des clients et investisseurs potentiels et commencé à mettre en place le modèle économique de notre entreprise. Cette étape de recherches fût concluante et nous a décidé à partir pour un séjour de trois mois en Colombie dans le but de valider définitivement notre projet.

            Nous voici donc ce 12 juin 2018, installés depuis un mois à Cali dans le département du Valle del Cauca lieu où nous lancerons notre entreprise.

            Actuellement notre projet est d’avoir une flotte de distillateurs itinérants en activité dans différentes régions du pays. Nous installerons ces machines au fur et à mesure dans des communautés rurales dont nous aurons évalué le potentiel de production et que nous suivrons, au départ, afin de les former à distiller eux-mêmes des huiles spécifiques de leur terroir. Nous aurons ensuite des personnes responsables par régions qui assureront le bon déroulement des distillations et du suivi de notre cahier des charges. Notre rôle sera alors de nous occuper de faire le relais entre ces groupements d’agriculteurs et les clients nationaux et internationaux.

           Nous pensons aussi installer une unité d’extraction d’huiles essentielles fixe à Cali même afin d’assurer la production de certaines essences fortement demandées. Ce distillateur fonctionnera grâce aux agriculteurs aux alentours de la ville qui descendent leurs produits au marché chaque semaine.

           Depuis notre arrivée nous avons pu rencontrer un grand nombre de personnes, organismes et universités qui souhaitent, d’une manière ou d’une autre, nous aider à réaliser notre projet. Le DAGMA, par exemple, organisme s’occupant de la gestion des espaces verts de Cali, nous propose d’utiliser le matériel végétal de leur pépinière pour réaliser des distillations test lors de notre séjour. Ou encore, l’Université de Palmira (Nord de Cali) est prête à nous partager les informations de leur recherches sur les huiles essentielles et plantes aromatiques du pays.

Lors de notre première visite à la pépinière de la ville de Cali

             Le 23 mai dernier nous avons rencontré les acteurs de la municipalité de Sevilla où nous allons étudier la possibilité d’installer notre premier distillateur itinérant. Suite à cette journée riche en informations, nous partons ce mercredi 13 juin pour cinq jours afin de réaliser un diagnostic approfondi du potentiel de la zone à intégrer à notre projet.

Au petit matin à Sevilla…

               L’autre grand enjeu du mois dernier a été de faire fonctionner le « petit » distillateur (65l) que nous avons pu apporter avec nous en Colombie grâce à Joel Gilbert un ami ayant soutenu Agathe lors de son stage de fin d’études à Madagascar. Cette opération ne fût pas une mince affaire car il nous manquait deux éléments clef pour le fonctionnement de la machine : un générateur de vapeur de 6kWh au moins et l’essencier pour recueillir les huiles. Pour ne pas laisser un bras dans l’acquisition de ce genre de matériel, Xavier eut l’excellente idée de les concevoir nous-même ! Et c’est donc après deux semaines passées chez les différents ferrailleurs, soudeurs, quincailleries, vendeurs de matériels industriels et parfois dans les zones les moins recommandées de Cali que nous avons enfin solutionné notre problème. Nous avons maintenant un super générateur de vapeur électrique construit à partir d’une bonbonne de gaz fréon !

Chez les ferrailleurs qui nous ont fait les trous dans notre bonbonne de fréon

               C’est donc, enfin, depuis le samedi 9 juin dernier que nous avons réalisé nos premières distillations avec de la citronnelle bio des montagnes au-dessus de Cali ! Les rendements entre 0.6 et 0.8% sont encourageants et nous motivent à tenter de distiller des plantes plus exotiques dans les semaines qui viennent. Nous allons apporter le distillateur à Sevilla en fin de semaine pour notre diagnostic et sommes déjà en train de penser à construire un générateur de vapeur plus solide et fonctionnant au gaz (plus facile à transporter et plus économique).

Notre distillateur test et notre première huile essentielle de citronnelle !

             Les prochaines semaines nous continuerons donc nos distillations et notre étude sur la municipalité de Sevilla. Nous continuerons à peaufiner notre étude de marché, notre modèle économique et une présentation complète de notre entreprise. Dans le courant du mois de juillet nous verrons pour nous déplacer dans le reste du pays pour commencer à étudier d’autres régions d’implantation de notre distillateur. Et, bien entendu, nous n’oublierons pas de vous donner des nouvelles !

Agathe Duménil et Xavier Dubreuil

Echantillons de plantes intéressantes à distiller : 1. Albacaha (Espèce de Basilic), 2. Bay St-Thomas (Pimienta racemosa), 3. Lantana camara, 4. Lippia alba



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *