L’essentiel n°6 nouvel an 2020
Ou le journal de l’aventure entrepreneuriale d’Agathe et Xavier
Bonjour à tous,
En ce beau matin de janvier, face aux paysages grandioses du sud-ouest de l’Antioquia et bercés par les chants d’oiseaux de la fenêtre de notre bureau, nous nous sommes dit qu’il était grand temps de vous donner des nouvelles d’Aceites del Alba. Et, quelle meilleure occasion pour cela que le commencement d’une nouvelle année !
Nous vous proposons d’abord un petit retour sur cette année 2019 qui a été riche en événements, nouveautés et péripéties.
Les trois premiers mois de l’année dernière, nous les avons passés en France. Cela a permis de faire le point sur l’avenir de notre future entreprise. Nous avons repris contact avec nos potentiels clients, leur avons présentés les différentes huiles que nous pensions pouvoir produire en Colombie et comment nous voyons le projet avancer. Début mars, nous voilà repartis dans notre nouveau pays d’adoption, mais cette fois-ci, destination Medellin ! Après avoir arpenté dans tous les sens la ville et surtout ses concessionnaires et revendeurs automobiles, nous acquérons un super 4×4 rouge qui va nous permettre enfin de quitter le capharnaüm urbain et partir à la rencontre des agriculteurs de la région. Très rapidement nous décidons de nous installer au sud de Medellin, à Valparaiso dans la région de l’Antioquia. Ce village en flan de vallée surplombe deux majestueuses montagnes « pain de sucre » et le rio Cauca, fleuve prenant ses sources dans la vallée dont est originaire Xavier. En plus d’un climat idéal et d’une vue spectaculaire, Valparaiso nous a accueilli très chaleureusement et nous avons pu très vite lier un bon contact avec les groupements d’agriculteurs locaux avec lesquels nous commençons à monter plusieurs projets de cultures de plantes aromatiques. C’est aussi un village assez proche de Medellin nous permettant de facilement faire des allers-retours en cas de nécessité. Après avoir fait un tour des villages environnants, il se trouve que plusieurs groupements d’agriculteurs seraient eux aussi intéressés pour démarrer avec nous des cultures de plantes aromatiques. Valparaiso est donc définitivement idéal pour lancer Aceites del Alba !
Le 25 juin 2019 restera à jamais une date gravée dans nos mémoires. En ce glorieux jour, Aceites del Alba S.A.S. dépose enfin ses statuts et devient officiellement une entreprise ! Ceci nous permet dans un premier temps d’accueillir deux jeunes stagiaires de notre école d’ingénieurs (l’Istom). Clémence et Kenza nous rejoignirent début juillet pour trois mois avec chacune une mission au sein de notre entreprise. Elles travaillèrent pendant cette période, au développement de notre première pépinière de plantes aromatiques et sur les coûts de production de celles-ci afin de pouvoir proposer aux agriculteurs un projet clair et bien détaillé. Nous avons été ravis de les compter parmi nous. Elles nous ont aussi beaucoup aidé dans la mise en place de notre atelier et dans la distillation de notre première commande.
Le mois d’août a été marqué par l’arrivée d’une nouvelle associée dans notre équipe : Pioggia, notre super berger allemand trouvée bébé dans une ferme des environs. Depuis qu’elle nous a rejoint, elle nous accompagne fidèlement dans chacune de nos expéditions.
A la mi-septembre, encore un moment clef pour l’entreprise, Agathe a obtenu son visa pour trois ans en Colombie lui permettant de continuer l’aventure sans complication.
Les derniers mois de l’année ont été entièrement dédiés à la production de notre première commande. L’atelier mis en place et les contacts avec les agriculteurs réalisés, nous avons dû encadrer les récoltes, préparer la matière première pour la distillation et distiller d’octobre à décembre, où, enfin nous avons pu envoyer notre premier bidon d’huile essentielle à Medellin, prêt pour le grand voyage vers la France.
Notre première livraison d’huile essentielle, prête pour la France !
Voilà donc comment notre année 2019 s’est achevée. Nous voilà prêts pour 2020 qui s’annonce riche en expériences et en projets. Nous avons une nouvelle maison et un nouvel espace de travail depuis début janvier qui convient bien mieux à nos besoins. Cette petite ferme à une dizaine de minutes du village a aussi du terrain, nous permettant de démarrer une grande pépinière de plantes aromatiques sélectionnées afin de proposer aux agriculteurs les bonnes variétés pour la production d’huiles essentielles. Nous accueillerons une ou un nouveau stagiaire pour quatre à cinq mois qui s’occupera tout particulièrement du suivi et développement de cette nouvelle pépinière et fera une étude d’impact sociale de notre projet avec les groupements d’agriculteurs.
Nous devrions continuer notre partenariat avec l’Université de Cergy Pontoise. Ceci, notamment en travaillant en collaboration avec leur Faclab à Gennevilliers qui va nous permettre de travailler avec des étudiants sur des prototypages de distillateurs itinérants et sur notre site web. Nous continuerons aussi nos exportations d’huiles essentielles en espérant agrandir notre gamme d’essences et pensons développer dans le courant de l’année, une petite production locale de fioles d’huiles essentielles variées, directement pour le consommateur.
Nous avons toujours notre beau projet de distillateur itinérant, mais pour le moment nous souhaitons nous focaliser d’abord sur le développement d’une zone de production qui sera le point d’attache de notre entreprise.
Après tous ces événements marquants et passionnants que nous avons pu vivre cette année 2019 et qui nous attendent en 2020, nous pouvons, chaque jour, nous dire que nous avons réussi à créer notre entreprise et que nous sommes fiers de nos accomplissements !
Merci encore à chacun de vous pour votre soutien et nous vous souhaitons une merveilleuse année 2020 !
Agathe Duménil et Xavier Dubreuil