L’Essentiel n°5

Ou le journal de l’aventure entrepreneuriale d’Agathe et Xavier

Bonjour à tous,

               Cela va faire un petit moment que vous n’avez pas eu de nos nouvelles et certains doivent sûrement se demander où nous en sommes de nos péripéties… Tout avance pour le mieux du monde et nous ne manquons jamais d’enthousiasme !

Comme nous vous en avions fait part lors de l’envoi de notre dernier numéro de l’essentiel, nous allons légèrement changer son format. Nous avons plusieurs projets en cours et préférons pouvoir bien vous les présenter quand nous serons sûrs de leur mise en place.

Voici donc pour commencer un petit résumé de nos activités depuis notre séjour en France cet hiver. Nous faisons partis depuis janvier, d’une pépinière d’entreprise appelée Wenovia et située à Gennevilliers. C’est grâce à notre tuteur de la formation étudiant-entrepreneurs que nous avons suivi à l’Université de Cergy-Pontoise, que nous avons pu intégrer cette organisation qui nous a beaucoup aidés quand nous étions à Paris. Lors de ces quelques mois en France, nous avons pu aussi créer un partenariat avec le laboratoire de Physique-Chimie de cette même Université pour pouvoir réaliser les analyses des huiles essentielles distillées en Colombie.

Agathe au laboratoire de Physique-chimie de l’Université de Cargy Pontoise à côté du chromatographe

Le premier mars 2019 nous sommes retournés dans notre merveilleux pays d’Amérique latine, pour cette fois-ci lancer la production de nos premières huiles essentielles et mettre en place différents projets potentiels avec plusieurs entreprises du milieu. Petit changement de cadre, nous avons décidés de nous installer dans le département de l’Antioquia et non dans le Valle del Cauca, tout du moins pour l’instant. La raison de déplacement est dans un premier temps le fait que le premier producteur de plantes aromatiques de

Colombie est l’Antioquia et de plus, la capitale de ce département est Medellin. Cette ville en pleine croissance est « The place to be » en Colombie en ce qui concerne le lancement de start-up. Elle s’est positionnée en tant que centre de développement économique et de l’innovation du pays. Etre à proximité de cette nouvelle mégalopole est une occasion rêvée pour démarrer notre entreprise et qu’elle puisse avoir un impact local aussi bien qu’international.

La première mission à notre arrivée a été de trouver une voiture…et on vous le dit, ça n’a pas été une mince affaire. Au bout de près d’un mois de recherches continues et dizaines de kilomètres parcourus à pied en long et en large dans Medellin, nous avons « adopté » Rojelio, notre superbe 4×4 Montero rouge de 1999 ! Dès que nous avons pu prendre possession de notre nouveau moyen de locomotion, nous avons fait un saut à Cali pour récupérer notre cher distillateur. Nous en avons aussi profité pour retourner voir les gros distillateurs découverts quelques mois auparavant et rencontrer leurs propriétaires. Nous réfléchissons à l’éventualité d’en louer un pour commencer nos distillations.

Agathe à côté d’un des distillateurs que nous avons vu près de Cali

Depuis nous avons pu commencer les différents projets qui nous tiennent à cœur. Cela fait maintenant environs un mois que nous retournons dans les villages où nous étions rendus l’année dernière pour commencer à mettre en place les cultures de plantes aromatiques que nous souhaitons distiller. Nous avons aussi un projet de mise en place de cultures près de Medellin avec une municipalité voisine. Certain jours nous rêvons d’avoir la possibilité de nous dédoubler pour pouvoir être dans tous les endroits où nous travaillons à la fois.

Comme vous pouvez le constater, nous avons beaucoup de pain sur la planche et toujours aussi ravis de le trancher quelques soit les obstacles qui pourraient se trouver sur notre chemin !

A bientôt pour de nouvelles aventures entrepreneuriales,

Agathe et Xavier

Xavier et des agriculteurs dans un champ de Romarin près de Medellin